
Au cours d’un salon professionnel, afin d’attirer l’attention des visiteurs, il ne suffit pas d’avoir un bon discours commercial. Le premier contact visuel avec le visiteur se fait grâce à votre stand et à l’image que renvoie celui-ci. Il est donc primordial de créer un espace agréable et mémorable.
Cet article vous détaille la marche à suivre pour mettre en place un espace accueillant en sélectionnant du mobilier modulable et en profitant des nombreux avantages de la location de mobilier pour les salons professionnels.
1. Définir les zones clés de votre stand
La première étape de la constitution de votre stand est de définir des zones clés, qui auront chacune un usage précis. La disposition la plus simple et efficace se fait en trois espaces : la zone d’accueil, l’espace de démonstration et le coin détente.
En effet, afin de recevoir au mieux les visiteurs, il vous faut un espace de réception visible, que vous pouvez facilement mettre en place avec une banque d’accueil ou un comptoir, sur lesquels vous disposez fascicules et brochures.
Ensuite, il faut réfléchir à l’agencement d’un espace de démonstration. En fonction du produit ou du service que vous souhaitez présenter, prévoyez des tables ou des îlots afin de pouvoir exposer librement vos objets et accueillir confortablement des groupes de visiteurs. S’il s’agit de présenter oralement, vous pouvez également opter pour des tables hautes et mange-debout et ainsi créer des espaces d’échange à différents niveaux, ce qui donnera aussi du relief à votre stand.
Enfin, si l’espace de votre stand vous le permet, il est idéal de prévoir un coin détente avec des canapés, fauteils et tables basses modulables. L’idée est de créer un lieu chaleureux, qui peut être propice à des échanges informels.
2. Choisir du mobilier confortable et modulable
Concernant le mobilier, optez pour des assises confortables pour que les visiteurs aient envie de rester le plus longtemps possible. Dans l’idéal, vous pouvez choisir des fauteuils et canapés assortis, comme notre collection Alba qui est entièrement modulable et vous permettra de créer de fauteuils, canapés 2 places, canapés 3 places ou plus.
Accompagnez les assises par des tables basses et poufs pour optimiser l’espace et pour l’adapter en fonction du flux de visiteurs sur votre stand.
L’avantage de la location de mobilier pour stand est de pouvoir tester différents styles changer d’ambiance à chaque salon professionnel.
3. Créer une circulation fluide
Une fois que votre mobilier est sélectionné, il vous faut le disposer de façon à ce que les visiteurs puissent circuler facilement entre les différentes zones, clairement balisées. Evitez les meubles trop imposants qui pourraient bloquer l’accès à des zones clés ou attirer l’oeil du visiteur sur un seul détail.
Vous pouvez tout à fait prévoir des points d’attente ou d’échange stratégiques pour maximiser les interactions.
Dans l’idéal, pour gérer au mieux la circulation de votre stand, il vous faut prévoir en amont un plan d’aménagement, qui vous servira de guide lors de l’installation du mobilier.
4. Jouer sur l’ambiance et l’esthétique
La création d’un plan d’aménagement vous permettra également de choisir la palette de couleurs de votre stand et de vous assurer de l’harmonie des couleurs et des matériaux du mobilier. Votre stand représente l’identité visuelle de votre entreprise, il sert de vitrine pour votre marque, votre produit ou votre service.
Pour créer une ambiance chaleureuse, vous pouvez également ajouter des éléments lumineux et divers accessoires. La grande tendance de ces dernières années est la fabrication sur mesure de néons ayant la forme du logo de votre marque, idéal pour ajouter de la profondeur à votre stand.
Concernant l’esthétique, la location de mobilier vous permet d’alterner plusieurs styles et tendances sans investissement lourd, et créer une nouvelle scénographie à chaque salon professionnel.
5. Maximiser l’expérience visiteur
Au-delà de l’aspect visuel de votre stand, l’expérience visiteur est importante et doit être votre priorité. Le sentiment d’accueil est donc un détail à ne pas négliger : vous pouvez proposer un coin café ou des petites attentions, comme des goodies utiles. Les zones prévues pour discuter renforceront ce sentiment, notamment les tables hautes, qui vous permettront d’avoir des cadres d’échanges privilégiés.
Encore une fois, un stand bien pensé et aménagé encourage les visiteurs à rester plus longtemps en votre compagnie et par conséquence à mieux retenir votre marque.
Conclusion
Vous l’aurez compris, attirer et garder les visiteurs sur un stand lors d’un salon professionnel relève presque autant de votre capacité de vente que de votre scénographie. L’objectif est que votre stand soit aussi esthétique que pratique et fonctionnel. En créant un espace aéré avec une circulation fluide, aux couleurs de votre marque et en choisissant du mobilier adapté et modulable, vous ne pouvez pas vous tromper. Il ne faut pas négliger l’expérience visiteur qui déterminera vos chances de créer des contacts qualifiés.
Ainsi, la location de mobilier pour salons professionnels vous permet d’être entièrement flexible sur la conception de votre stand et vous permet d’allier confort et design sans investissement lourd.